Etape 11 – Bleu de chauffe, la tradition revisitée

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Nous piquons doucement vers l’Ouest. Après le Gard, cap sur l’Aveyron, fief des hippies du Larzac et du célèbre viaduc de Millau. Nous passons sous ses pilônes majestueux et rejoignons le petit village de Saint-Georges-de-Luzençon. C’est là que sont confectionnés avec amour les sacs à main en cuir de la marque montante Bleu de Chauffe.

 

Entre terre et air : l’identité de Bleu de chauffe

Cette marque est le fruit de la rencontre de 2 mondes : la création d’Alexandre Rousseau et le savoir-faire du cuir de Julien Hanchir.

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Designer produit, Alexandre a fait ses armes auprès de grandes enseignes françaises de bagagerie et d’accessoires, Lancel et Le Coq sportif. Durant cette période, il voyagea beaucoup en Asie (Chine, Thaïlande) où les sacs y sont fabriqués. C’est lui qui imagine et dessine les sacs Bleu de Chauffe.

Julien est un ancien rugbyman professionnel devenu maroquinier bourrelier. Autodidacte passionné du cuir, il s’est formé sur le terrain. Envoyé dans les clubs de rugby d’Aurillac ou de Narbonne, il apprend auprès de vieux artisans les techniques traditionnelles du cuir entre deux entraînements sportifs. Année après année, Julien se constitue un parc de machines et acquiert une certaine notoriété. Son atelier de confection embauche aujourd’hui une dizaine de personnes et tourne principalement grâce aux commandes Bleu de Chauffe.

La sophistication discrête d’Alexandre et l’artisanat de Julien, colosse tatoué d’1 mètres 93, l’identité forte de la marque Bleu de Chauffe tient peut-être à cette rencontre entre air et terre.

Le concept de la marque

Lorsque Alexandre lance en 2009 la marque Bleu de Chauffe avec Thierry Batteux, son associé rencontré chez leur ancien employeur, ils définissent trois principes : faire des sacs « workwear », inspirés des vêtements de travail, fabriquer en France de manière éthique et écologique.

  • Bleu de Chauffe, ce sont des sacs de travail du début du 20ème siècle remis au goût du jour. Alexandre reinterprète d’anciens modèles de sacs de plombiers, de postiers ou de forestiers et les adapte aux travailleurs d’aujourd’hui. Les poches pour clés à molettes laissent place aux poches pour ordinateurs et téléphones portables.
  • Tanneries françaises, savoir-faire aveyronnais. Sur les sacs Bleu de Chauffe, tout est français, exceptés les rivets en laiton qui viennent de Belgique. Mais ici, pas de label OFG. Les demandes répétées d’Alexandre auprès de l’association Pro France qui certifie les produits sont restées lettre morte. Et puis “quel dommage que ce label soit payant !  » nous confie-t-il.
  • Les sacs sont en cuir tanné végétal. Contrairement à ce qui se pratique dans les usines asiatiques, les cuirs utilisés par Bleu de Chauffe ne sont pas traités au chrome mais aux essences naturelles de mimosa, châtaignier et acacia. Pas de risque d’empoisonner les ouvriers ni de faire des allergies !

 

Un sac de prolo haut-de-gamme

Le petit atelier Bleu de Chauffe résonne au son des machines à coudre, des marteaux qui poinçonnent et des rires des salariés, des femmes pour la plupart. Julien coach avec adresse cette petite équipe de maroquinières.

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Les sacs sont entièrement montés à la main par des ouvrières qualifiées. Deux maroquinières sont issues de la prestigieuse école des compagnons du devoir. Cuir épais, montage sur l’envers pour plus de résistance, les sacs sont conçus pour résister au temps. Vérifiés sous toutes les coutures, Bleu de Chauffe assure le service après-vente. Une qualité qui a un prix. Pour leur pièce maîtresse, le sac plombier homme comptez 400 euros.

 

Deux autres raisons expliquent ce prix

  1. Alexandre Rousseau s’aligne sur les marges des distributeurs qui vendent ses produits, les boutiques d’accessoires de mode. Il ne peut pas leur faire concurrence en vendant moins cher en direct mais ne peut pas non plus se passer d’eux ! Car pour exister, les sacs d’Alexandre ont besoin d’être vus et touchés par la clientèle dans de véritables boutiques. Cette relation d’interdépendance entre créateurs et distributeurs, on la retrouve sur toutes nos étapes.
  1. Les tanneries françaises ont toutes été rachetées par les riches entreprises de bagages telles que Vuitton, Hermès, etc. Ce sont elles qui fixent les prix du cuir. Elles aussi qui se servent en premier dans les peaux de catégories inférieures (2 et 3) et laissent les cuirs de catégorie 1, les plus chers et plus prestigieux, aux petites entreprises (Comptez 70 euros du mètre carré avec 30% de perte sur une peau).

 

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La petite marque Bleu de Chauffe est en train de se tailler une jolie petite place dans l’univers feutré des bagagistes français. Elle est devenue une marque de référence pour les “hipters” des grandes capitales mondiales. Cinq ans après sa création, l’entreprise vend chaque année 5000 pièces vers la France, l’Europe et l’Asie et fait 700 000 euros de chiffre d’affaires. Si personne ne roule sur l’or chez Bleu de Chauffe, la petite entreprise commence à bien tourner.

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Ce soir, nous fêtons sur le parking le départ de l’une des stagiaires. Nous avons sorti des bouteilles de clairette, le vin produit par le père d’une des ouvrières. Zoé, Camille et les autres tirent sur leurs clopes roulées en rigolant. Sur chaque sac Bleu de Chauffe, il y a le prénom de l’une d’entre elles et sa date de fabrication. Un petit supplément d’âme pour un sac qui a décidemment beaucoup de caractère.

3 commentaires

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  3. PANDOLFINo Gravatar   •  

    J’aimerais savoir ou je peux trouver les sacs pour femmes vus à Télématin ce jour ,c’est à dire le sac modulable en plusieurs bandes ?

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