Etape 07 – A vendre boutique en pas de porte secteur jacquemart

100614-9

Nous avons été frappés par la situation d’abandon du centre-ville historique de Romans-sur-Isère. Dans l’artère piétonne centrale (Côte Jacquemart) et les ruelles alentours, il ne reste presque plus aucun commerces. Panneaux de vente, grilles de fer, immeubles squattés et population visiblement très précaire, notre petite balade nous a fait un drôle d’effet. Que diable s’est-il donc passé dans ce paisible bourg drômois ?

Bien-sûr, il y a Valence. A 20 mn seulement de Romans-sur-Isère, cette dynamique préfecture absorbe toute l’activité du département de la Drôme.

Bien-sûr, il y a les mégas complexes commerciaux qui poussent comme des champignons en périphérie des villes et vident les coeurs de ville. Romans n’y fait pas exception.

Mais il y a surtout la désindustrialisation et son cortège macabre de fermeture d’usines. L’industrie de la chaussure a ainsi perdu 73 % de ses effectifs entre 1968 et 2000 soit près de 3 300 personnes. Un véritable raz-de-marée pour une ville de 30 000 habitants.