carte de france-22

Le projet 

Le tour de France du made in France est un road trip de quatre mois et demi à travers l’hexagone, à la rencontre d’une vingtaine d’entreprises se réclamant du “Made in France”. Des histoires d’entrepreneurs audacieux, des témoignages de salariés fiers de leur boulot, des coups de gueule et des coups de coeur de citoyens rencontrés sur la route, c’est tout cela que nous allons vous raconter.

Parler du « Made in France », c’est ouvrir une fenêtre de réflexion sur la mondialisation, la production industrielle, nos modes de consommation, l’avenir des territoires ruraux, le sens du travail, etc. Au rythme d’une à deux visites d’entreprise par semaine, relayées sur notre blog Rue89 et sur notre profil Facebook, c’est le carnet de bord multimédia de ce voyage que nous vous proposons.

A la manière du populaire Tour de France à vélo, nous sillonnons les routes de notre pays à bord d’un van équipé pour l’aventure. Nous dormons, mangeons, cogitons, écrivons, rêvons dans cette petite régie mobile.

Pourquoi ce tour ?

La crise ? Nous, trentenaires, sommes nés avec! Adolescents déjà, nous étions la génération du chômage et du sida. Bonjour l’héritage… Les usines qui ferment à tour de bras, voilà le pain quotidien de Sophie, journaliste d’actu sociale; et Romain, « citoyen avant d’être designer » comme il dit, s’inquiète pas mal pour l’avenir de son pays. En fait, nos emplois respectifs et le récent krach financier nous ont poussés vers ces sujets économiques et sociaux.

Les enquêtes sur la jungle des labels « Made in France », les comparatifs franco-allemand sur la compétitivité de nos industries, les statistiques à gogo et les expertises d’experts, nous nous en délestons. D’autres le font déjà. Bien sûr nous partons avec des coupures de presse plein des poches, des chiffres en tête, des lectures, des questions bêtes et d’autres existentielles… mais nous voulons rester léger pour découvrir humainement et simplement cette France qui fait du bien. Et puis, observer des machines, visiter des usines, toucher de beaux objets, goûter les spécialités culinaires de nos régions et camper en pleine nature, c’est plutôt chouette, non ?

Comment ? 

Comme le Tour de France à ses débuts, il va falloir dégraisser, envoyer du lourd, tester, ressouder, rustiner, suer… Notre tour à nous se veut un laboratoire où nous expérimentons différents formats: Le son, l’écrit, la vidéo et la photo dialoguent. Du reportage artisanal, émotionnel et artistique assumé ! Chaque étape sera composée de plusieurs capsules à piocher et à partager au gré de vos envies. # apericubes informatifs

Un financement participatif KissKissBankBank (notre projet) nous a permis de partir. Une soixantaine de donateurs ont contribué à ce périple à hauteur de 6 000 euros. MERCI MERCI MERCI à eux. Des partenaires privés nous soutiennent également. Nous partons avec un tiers du budget idéal mais… heureux! Nous avons un partenariat de type blog avec Rue89 et notre propre site: Vous êtes dessus… Bienvenue!