Etape 14 – Smuggler, success story à la française

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Smuggler, vous n’avez pas pu y échapper. En quelques années, cette marque française de costumes pour hommes est devenue LA référence de la garde-robe du PAF. Smuggler habille les présentateurs gominés des chaînes d’info, les hommes politiques et les sportifs de haut-niveau. La veste courte et cintrée des hommes de Canal +, voilà la griffe Smuggler. Devenu l’homme-sandwich de cette marque, Arnaud Montebourg donne régulièrement de sa personne en vantant, face caméra, toutes les qualités des costumes made in France qu’il porte.

Smuggler a su imposer son style et sa philosophie. C’est l’une des dix premières entreprises à avoir obtenu le label Origine France Garantie. Convaincu qu’il était possible de produire en France des costumes aux mêmes prix que les entreprises délocalisées, Gilles Attaf, le PDG de l’entreprise, a racheté la marque en 2000. Son objectif était de maintenir un outil de production en France et de protéger un savoir-faire artisanal en voie de disparition. Ayant fait très tôt le pari d’une consommation citoyenne, ce fils de culottier bellevillois est aujourd’hui considéré comme un pionnier de l’aventure made in France.

Le costume des grands jours

L’atelier France Confection, où sont fabriqués les costumes Smuggler, les manteaux et autres petits gilets de ces messieurs, est situé à Limoges et emploie 120 personnes. Notre visite commence par la draperie : Mille références de tissus de toutes les couleurs et de tous les motifs y sont conservées. Ainsi, il est possible de réparer des costumes fabriqués il y a cinq ans.

Nous passons ensuite à l’atelier de confection. On y fabrique des pièces de prêt-à-porter et des pièces sur-mesure. Armées de ciseaux géants, d’épingles et de fers à repasser, les pimpantes couturières s’activent. Pour chaque costume sur-mesure, une fiche-client mentionne les mensurations :dos, épaules, poitrine, bras, cou… Les costumes passent de mains en mains jusqu’aux finitions. 150 étapes sont nécessaires à la confection d’une veste.

Directrice générale de l’atelier, Elisabeth Bonnefont veille au grain. C’est elle qui impulse un rythme à l’atelier, distribue le travail, réorganise, vérifie. Nous terminons notre visite par la boutique d’usine. Les clients viennent ici, de père en fils, se faire tailler un costume pour les grands jours. Smuggler est un tailleur à l’ancienne. De ceux qu’on voit dans les films britanniques, avec bow-window et coussins de velours… Bon, Smuggler Limoges, c’est plus rustique que les boutiques Londoniennes, mais l’idée est là. D’ailleurs, sa nouvelle égérie n’est autre qu’un célèbre cavalier français, Kevin Staut, un vrai gentleman farmer.

 

Le secret du succès

Comment l’entreprise Smuggler parvient-elle à concurrencer les grandes marques du luxe délocalisées ? Comme beaucoup d’autres entrepreneurs français, Gilles Attaf a misé sur la proximité avec le client : Souplesse de production, permettant d’assurer de petites séries et des coups de bourre de dernière minute, service après-vente incluant retouches et réparations, et surtout le sur- mesure. voilà les avantages concrets offerts par cette production en France.

De plus, en supprimant les intermédiaires et donc les marges des distributeurs, Smuggler a pu baisser ses tarifs. Ainsi, le prix d’un de leur costumes n’excède pas celui de ses concurrents : 900 euros pour un costume sur-mesure chez Smuggler contre 1200 à 1300 chez ses concurrents. Une quinzaine de boutiques existent déjà.

Aujourd’hui, le dernier costumier français produisant sur le territoire voit la vie en rose. Avec 1,5 millions de chiffre d’affaires et une place unique dans le paysage textile français, les dirigeants de Smuggler veulent ouvrir d’autres boutiques en France et se développer en Asie et aux Etats-Unis.